Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rancho Relaxo! Le blog d'Espoir
Rancho Relaxo! Le blog d'Espoir
Publicité
Rancho Relaxo! Le blog d'Espoir
Archives
2 septembre 2006

Prendre soin d'une crinière longue

"Oh! la belle crinière!"

article13

Un compliment quasi universel et unanime en ce qui me concerne. Mes longs crins, c'est bien souvent la première chose que les gens remarquent chez moi. Ma demoiselle répond en souriant que j'en suis très fier et que je les fais pousser moi-même.

En vérité, si j'ai effectivement des crins souples et d'une belle nature qui poussent très vite, ce qui facilite le travail de ma demoiselle, cette longue crinière représente quand même pas mal d'entretien.

Petits conseils pour garder une crinière longue en bon état:

D'abord, il faut la démêler, mais sans casser les crins pour ne pas la désépaissir. C'est un travail qui demande de la patience mais qui est essentiel. Prenez toujours soins de ne pas casser les crins en tirant sur les noeuds. Il vaut mieux commencer par brosser le bas de la crinière et remonter progressivement vers sa racine quand elle est très emmêlée, et ne pas hésitez à défaire les gros noeuds à la main. Les brosses et les peignes pour chevaux ne sont pas vraiment adaptés pour cette tâche, une simple brosse à cheveux, bien souple, fera bien mieux votre affaire.

Une a deux fois par semaine, ma demoiselle sort son arme secrète; un flacon de lotion pétrole hahn... C'est moins que la plupart des produits spécialisés dans le soins des crins et tout aussi efficace, sinon plus. Frictionnez la base des crins avec la lotion, puis brossez la pour répartir le produit sur la crinière. la crinière. Les crins seront plus sains, plus brillants et débarassés de leurs pellicules.

Si vous devez travailler, nottement en dressage ou à l'obstacle, et que vous ne voulez pas abimer les crins avec le frottements des rênes, je vous recommande de faire une natte espagnole. Ma demoiselle dit aussi que ça lui évite de s'asseoir sur mes crins au trot enlevé...
Faire une natte espagnole  (ou natte à la portugaise, natte à la française ou même natte d'étalon) n'a rien de très compliqué, à partir du moment où l'on sait faire une tresse classique, c'est juste une question de pratique. Pour tout savoir sur la façon de réaliser cette natte, c'est >>> ici<<<
Attention cependant, ainsi coiffé, votre cheval risque de s'arracher quelques crins en baissant trop la tête, cette tresse n'est donc pas adaptée si vous comptez le laisser longtemps au box ou le lacher dans son pré.

article13_7

Pour garder les crins propres, démêlés et éviter qu'ils ne cassent ou ne s'arrachent, ce sont des nattes d'écuries qu'il vous faut. Il s'agit de grosses tresses toutes simples et assez lâches. Certes, elles ne sont pas toujours très élégantes, mais une fois défaites, elle révèle une crinière en parfait état et qui a pris un beau volume. On peut les laisser longtemps à un cheval au pré ou au box, jusqu'à une semaine en laissant les crins reposés quelques jours, ou les renouveler tous les jours. C'est assez long à faire, imaginez, mes nattes sont longues comme le bras de ma demoiselle! Mais avec un peu de pratique ça devient plus rapide.

Enfin tout ça pour vous dire qu'une coiffure comme la mienne, c'est de l'entretien. Mais quelle classe, non?

Publicité
Publicité
Commentaires
M
qu'est ce que tu appelles du petrolhann ? Parce que mon dadou à les crins sales et gras en permanence, il vit au pré et l'hiver peut pas le doucher :s<br /> <br /> merci de ta réponse
Publicité