Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rancho Relaxo! Le blog d'Espoir
Rancho Relaxo! Le blog d'Espoir
Publicité
Rancho Relaxo! Le blog d'Espoir
Archives
6 février 2007

Il y a quelqu'un au bout du fil

longe

Comme je ne suis toujours pas rétabli, mais que ma demoiselle ne conçoit pas de ma laisser faire du lard dans mon pré, j'ai eu le droit à un petit tour de longe.

Si vous ne connaissez pas le principe, je vous explique, c'est pas compliqué: le cavalier (vous) fait évoluer le cheval (moi) en cercle autour de lui (lui, le cavalier si vous avez bien suivi.) Pour cela, le cavalier tient son cheval grâce à une longue longe reliée au filet (ou au licol, ou au caveçon selon votre préférence) et éventuellement s'aide d'une chambrière pour conserver l'activité de sa monture (même s'il ne la monte pas.)
En gros, vous avez un petit bonhomme qui bouge a peine au milieu du cercle que décrit le petit dada, comme ça, c'est plus clair.

L'interêt de ce type de pratique me demanderez-vous, l'oeil tout humide de questions contenues?
Et bien, il y en a beaucoup! Dans mon cas par exemple, c'est un bon moyen d'entretenir la forme d'un cheval qu'on ne peut pas monter à cause d'une blessure. Sur le même principe, on peut l'utiliser pour éduquer et muscler un jeune cheval non-débourré, ou pour remettre en état un cheval longtemps arrêté.
La travail en longe permet aussi de résoudre certains problèmes, le cheval n'ayant plus à se soucier du poid d'un cavalier: apprendre à galoper, s'initier au saut, s'assouplir...
Enfin et tout simplement, un petit tour en longe avant de monter un cheval lui permet de se détendre, de s'échauffer voir de jeter son feu tranquillement et sans mettre son cavalier en péril.

Cependant, et dans tous les cas, le travail en longe est assez éprouvant physiquement. Il est donc préférable de limiter les scéances dans le temps. Pensez aussi que certains chevaux sont très agités en longe, surtout quand ils y sont pour se défouler, dans ce cas mieux vaut protéger les membres avec guètres et/ou cloches.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité