Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rancho Relaxo! Le blog d'Espoir
Rancho Relaxo! Le blog d'Espoir
Publicité
Rancho Relaxo! Le blog d'Espoir
Archives
27 septembre 2006

Où l'on vit le cauchemard de Darwin...

Hier ma demoiselle visitait le zoo de la Barben.

Et voici ce qu'elle a cru judicieux de m'envoyer:

ane t zebre

Franchement, quel rapport avec moi?

Plus sérieusement, les plus observateurs d'entre vous auront reconnu un âne sur la première photo et un zèbre sur la seconde. Attention, l'inverse n'est pas réciproque.

Bref, ces animaux sont pour moi des cousins assez proches. Nous sommes tous les trois des mammifères ongulés, c'est à dire que nous possédons des doigts munis de sabots. Plus précisément, nous appartenons à l'ordre des  périssodactyles, ceux qui possèdent un nombre impair de doigts, je vous rappelle pour mémoire que nous autres équidés n'en avons qu'un. Les équidés, c'est justement la famille à laquelle nous appartenons tous les trois, et que nous composons quasiment à nous seuls puisqu'il ne manque que les onagres et les hémiones pour être au complet.

Cependant, les ânes et les zèbres sont d'une espèce différente de la mienne. Je m'explique; croisez un cheval et un poney, vous obtiendrez un individu qui sera lui-même capable de se reproduire, puisque chevaux et poneys ne forment qu'une seule et même espèce. En revanche si vous tentez de croiser un ane et un cheval, ou un âne et un zèbre ou un zèbre et un cheval, vous obtiendrez un individu stérile, un hybride...

Tout ça pour en venir où me direz vous? Au fait que je ne suis pas une bourrique, ni même un drôle de zèbre, quoique puisse en dire ma demoiselle!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité