Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rancho Relaxo! Le blog d'Espoir
Rancho Relaxo! Le blog d'Espoir
Publicité
Rancho Relaxo! Le blog d'Espoir
Archives
3 avril 2007

Toutes ces choses passionantes...

look

Voilà mes chers lecteurs, votre serviteur à quatre sabots a enfin le temps de vous raconter sa petite vie de poney.

Vous serez donc ravis d'apprendre que je me porte bien, et que je suis à présent parfaitement intégré à mon nouveau groupe. Mieux même, maintenant c'est moi le chef. Là, je vous sens un peu surpris! "Comment Espoir, toi qui te faisais pourchasser et mordre par Pilgrim?" Oui, oui, c'est bien moi! Mais laissez moi tout vous raconter!

Dans la nature, vous le savez sans doute, nous autres chevaux vivons en groupe. Attention, pas en troupeau de dizaines et de dizaines d'individus comme on peut en voir dans les westerns, nos groupes sociaux sont plutôt comme des familles: il y a un étalon qui dirige et protège les autres, quelques juments (rarement plus de trois) dont une qui assure un rôle de leader auprès des autres, ainsi que leurs jeunes. Nous avons un sens aigu de la hiérarchie et nous savons reconnaître nos leaders, dans un groupe, chacun a sa place. C'est pourquoi, quand un nouvel individu arrive, il est généralement la cible de brimades de la part des autres, lesquelles cessent lorsqu'il trouve enfin sa place et se fait accepter.

Chez mes nouveaux camarades, l'ordre était le suivant: Vicelia, une jument d'expérience était à la tête du groupe, ensuite venait Pilgrim, puis Quid, deux jeunes adultes, puis Héloise dernière venue dans ce groupe de base, et enfin Gaspard le shetland. A cette première cellule sont venus s'ajouter Pépito et Nathalie, les chevaux d'Emy. Pépito s'est hissé au niveau d'Héloise mais Nathalie est restée tout ne bas de la hiérarchie.

Quand je suis arrivé, bien que Vicelia paraisse m'apprécier, j'ai été globalement rejeté par les autres, et surtout par Pilgrim. Je ne me suis pas immédiatement rebellé. Je les ai observé, j'ai appris à mesurer leur force et je n'ai pas tenté de m'imposer d'un coup. Je suis un cheval prudent. Quand Vicelia est partie à cause de sa blessure, la structure originelle du groupe s'est littéralement disloquée. Héloise a tenter de s'emparer du commandement, et moi j'en ai profité pour prendre le pas sur les chevaux les moins bien placés dans la hiérarchie, tout en avertissant les plus forts que je ne me laisserais plus pourchasser sans rien dire. Petit à petit, maintenant que nous nous connaissions, j'ai pu m'affirmer et à présent je suis le leader du groupe.

La preuve que le groupe à retrouvé une structure stable, c'est que nous ne nous battons plus, et que nous commençons à tisser entre nous des liens d'affection. Une fois le problème de la hiérarchie éliminé, nous pouvons nous détendre et vivre paisiblement selon notre nature. Finalement, je sens que je vais très bien m'entendre avec Gaspard, mais aussi avec Pilgim, comme quoi, il ne faut jurer de rien...


photo by emy

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité